Quelle est la part des aidants dans la population active en France ?
Les 6,7 millions d’aidants d’âge actif (15-64 ans) constituent le pilier de l’aide familiale apportée aux personnes âgées ou en situation d’handicap provisoire ou permanent (source : DREES, VQS 2021).
Ils représentent plus de 71% de la population totale des aidants familiaux. 71% d’entre eux apportent un soutien moral à une personne de leur entourage, 61% une aide à la vie quotidienne et 16% une aide financière. Ils représentent entre 70 et 80% de l’aide familiale totale dans ces trois domaines.
Les femmes d’âge actif jouent un rôle essentiel puisqu’elles sont 3,7 millions et représentent 55% des effectifs. Ainsi, 17,7% des femmes âgées de 15-64 ans apportent une aide à une personne de leur entourage.
La part des aidants dans la population d’âge actif devrait mécaniquement s’accroître durant les années à venir, ainsi 1 actif sur 4 serait proche aidant en 2030 selon l’Orcip-Viavoice.
Autant de facteurs qui font de l’engagement des entreprises auprès de leurs salariés aidants un enjeu de RSE mais aussi un levier d’attractivité et d’efficience.