Save the Data #4 : La part des aidants dans la population d’âge actif

Quelle est la part des aidants dans la population active en France ?

Les 6,7 millions d’aidants d’âge actif (15-64 ans) constituent le pilier de l’aide familiale apportée aux personnes âgées ou en situation d’handicap provisoire ou permanent (source : DREES, VQS 2021).

Ils représentent plus de 71% de la population totale des aidants familiaux. 71% d’entre eux apportent un soutien moral à une personne de leur entourage, 61% une aide à la vie quotidienne et 16% une aide financière. Ils représentent entre 70 et 80% de l’aide familiale totale dans ces trois domaines.

Les femmes d’âge actif jouent un rôle essentiel puisqu’elles sont 3,7 millions et représentent 55% des effectifs. Ainsi, 17,7% des femmes âgées de 15-64 ans apportent une aide à une personne de leur entourage.

La part des aidants dans la population d’âge actif devrait mécaniquement s’accroître durant les années à venir, ainsi 1 actif sur 4 serait proche aidant en 2030 selon l’Orcip-Viavoice.

Autant de facteurs qui font de l’engagement des entreprises auprès de leurs salariés aidants un enjeu de RSE mais aussi un levier d’attractivité et d’efficience.

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print
Cabinet d’accompagnement appuyant les organisations à préparer, mener et réussir durablement leur projet de transformation.
Bureux
150 Bd Éric Tabarly 06270 Villeneuve-Loubet
Infos