Combien de projets de recrutements d’aides à domicile et d’aides ménagères a t-il eu en 2022 ?
En cette 1ère journée nationale des aides à domicile du 17 mars 2023 nous mettons le projecteur sur les aides à domicile et ménagères. En 2022, il y a eu 84 700 projets de recrutement d’aides à domicile et d’aides ménagères en 2022 selon l’Enquête annuelle Besoins en Main-d’œuvre de Pôle emploi. Les aides à domicile et aides ménagères se positionnaient au 7ème rang des métiers les plus dynamiques. Hors recrutements saisonniers, ces métiers s’élevaient même au 3ème rang avec 71 340 projets de recrutement juste derrière… les aides-soignants.
Cette journée marque l’occasion de rappeler que :
- Le virage domiciliaire annoncé n’aura pas lieu sans une revalorisation des métiers de l’aide, de l’accompagnement (et du soin) à domicile.
- Sur les 570 000 aides à domicile près de 422 000 sont salariées de prestataires de services privés à but non lucratif (58% des effectifs salariés), privés commerciaux (38% des effectifs salariés et en très forte progression) ou publics (4% des effectifs salariés).
- Les besoins à l’horizon 2030 sont compris entre 300 000 et 350 000 emplois sans compter les remplacements sachant que l’âge moyen des aides à domicile s’élève à 49 ans contre 43 ans pour la moyenne des salariés en France.
- Les projets de recrutement ne manquent pas mais les structures peinent à rencontrer la demande du fait d’un cumul important de difficultés (nombre insuffisant de candidats, déficit d’image, formation/reconnaissance, conditions de travail, manque de moyens financiers, accès au lieu de travail/temps de présence…).
- En 2022, les employeurs du secteur anticipaient que 85% de leurs projets de recrutement d’aides à domicile et d’aides ménagères seraient difficiles. Cela représentait 60 490 projets de recrutement non saisonnier, un record tous métiers confondus.
- Ce taux dépassait même 90% dans 5 régions (Bourgogne – Franche-Comté, Sud Paca, Bretagne, Centre – Val de Loire et Pays de la Loire) et 95% dans 20 départements.
- Au regard des besoins présents et futurs, on comprend mieux les attentes fortes et légitimes des acteurs de l’aide professionnelle à domicile autour de la réforme progressive de la tarification des prestations d’aide (et de soins) à domicile (meilleure prise en compte de la pénibilité) et de la création des futurs services autonomie à domicile (SAD).
Sources : Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, DGCS, Fedesap, Pôle emploi, Enquête Besoins en Main d’œuvre, 2022En 2022, il y a eu 84 700 projets de recrutement d’aides à domicile et d’aides ménagères selon l’Enquête annuelle Besoins en Main-d’œuvre de Pôle emploi.